Récit de voyages et coup de coeur
Une semaine dans le Paris ancestral et contemporain

Une semaine dans le Paris ancestral et contemporain

Comment faire un tour d’horizon de Paris en une semaine, si ce n’est en explorant à la fois son patrimoine ancien et ses réalisations les plus innovantes ? La ville regorge d’émouvants témoignages de son passé, mais aussi de nouveautés qui font tout son dynamisme actuel.

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame

Rendez-vous tout d’abord dans le premier arrondissement, à l’endroit de ses plus anciens vestiges ! La cathédrale de Notre-Dame, l’un des monuments emblématiques de Paris, comporte également une crypte archéologique renfermant de précieuses fondations, tels que murs d’enceinte, quais et restes de bains publics du Ive siècle.

Maison Nicolas Flamel

Maison de Nicolas Flamel

En flânant dans le IIIe arrondissement, ressentez l’ambiance du Paris ancien, aux façades plus dépouillées mais dont l’âme entoure et transporte le visiteur. Le bâtiment du 51, rue de Montmorency, construit par l’homme de lettres et prétendu alchimiste détenteur de la pierre philosophale, Nicolas Flamel, serait le plus ancien de la ville…

galerie vivienne

Galerie Vivienne

Les passages couverts sont nombreux à Paris et on y découvre toujours de belles et originales boutiques. A ne pas manquer : la ravissante Galerie Vivienne et les Passages Jouffroy et du Grand Cerf.

Sur les traces des plus grands personnages littéraires, visitez aussi les hôtels particuliers qui ont abrité leur histoire. La maison de Victor Hugo, place des Vosges, la Maison de Balzac, dans le XVIe arrondissement ou le Musée de la Vie Romantique, dans le IXe, sont des lieux apaisants et fascinants.

Palais de Tokyo

Palais de Tokyo

Au chapitre des hauts lieux récents, le choix est tout aussi vaste. Si le Centre Pompidou et son incontournable collection d’œuvres modernes ne sont plus à présenter, d’autres endroits méritent le détour. Le Palais de Tokyo, avec ses concepts très modernes ne peut laisser indifférent.

Cité des Sciences et de l’Industrie

Géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie

La Cité des Sciences et de l’Industrie, véritable temple de l’innovation ludique, rassemble de très nombreuses expositions pleines de vie et des vidéos 3D saisissantes diffusées dans la Géode, son fascinant globe métallisé.

Enfin, n’oubliez pas que les environs de Paris regorgent d’espaces verts et de châteaux dignes d’intérêt ! En été, Vaux-le Vicomte, Chantilly ou Versailles, prennent vie pour des animations exceptionnelles qui ramènent le visiteur à l’époque flamboyante des Rois de France.

la petite chaise paris

Restaurant la Petite Chaise

Coté restauration, partez aux origines de la gastronomie française et parisienne en vous offrant un fabuleux dîner au Procope, un établissement ancestral qu’on ne présente plus puisqu’il a vu le jour ouvert en 1686 ! Moins connu mais plus ancien encore, La Petite Chaise est réputée à la fois pour sa cuisine et pour être le plus ancien restaurant de Paris (1680) !

Chambre Orsay

Chambre « Orsay », hôtel Design Secret de Paris

Enfin, pour profiter d’une ambiance parisienne plus traditionnelle, pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel au décor unique, reprenant les plus grands monuments de Paris, à l’hôtel Design Secret de Paris ? Une façon originale de profiter du Paris mythique ! (réservation ici).

Laisser un commentaire