Récit de voyages et coup de coeur
Que faire à Toulouse ?

Que faire à Toulouse ?

En famille, entre amis, seul ou en couple, vous souhaitez découvrir la ville Rose en quelques jours ? Toulouse regorge d’activités culturelles, sportives, festives… Il y en a pour tous les goûts ! Petit guide des animations toulousaines estivales, et notamment pendant le mois d’août.

A la découverte de Toulouse

Entre patrimoine et art de vivre, modernité et héritage historique, Toulouse est une cité aux multiples facettes. Au fil des rues de la ville, les monuments historiques se succèdent :

  • l’incontournable Capitole et sa place, au cœur de la ville,
  • la basilique Saint-Sernin,
  • les Jacobins,
  • la Cathédrale Saint-Étienne,
  • l’hôtel d’Assezat,
  • la basilique Notre-Dame de la Daurade (proche de la Garonne),
  • la Chapelle des Carmélites,
  • ou encore l’ancienne église Saint-Pierre des Cuisines.

Les parcs et les jardins toulousains sont également des incontournables ! En plein centre se trouvent le Jardin Royal, le jardin de Compans-Caffarelli, le Jardin japonais, le jardin Raymond VI et le Jardin des Plantes. Un peu plus loin, la Prairie des Filtres, le Parc de la Maourine et le Jardin du Musée Georges Labit sont des lieux calmes, reposants et naturels.

L’une des spécificités de Toulouse est aussi son ouverture, à tous les niveaux, sur le domaine de l’aéronautique. Ainsi, la Cité de l’Espace de la ville et l’Aérothèque accueillent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Pour terminer, impossible de passer par Toulouse sans assister à un match du Stade Toulousain ! Le rugby y est une institution, et des navettes peu coûteuses sont à disposition des supporters pour rallier le stade Ernest-Wallon. Dans tous les cas, la plupart des bars retransmettent les matchs du Stade Toulousain, dans une ambiance joyeuse et conviviale, entre passionnés du ballon ovale.

Toulouse la nuit

La ville rose, principalement peuplée d’étudiants, est réputée pour sa vie nocturne. Dans l’hypercentre ou plus loin du cœur de la ville, il y a l’embarras du choix ! Dans un cadre chaleureux et convivial, chacun pourra dénicher la perle rare…

Pour les apéritifs tardifs, les bars de la place Saint-Pierre, près de la Garonne, sont des incontournables ! Chez Tonton, à la Couleur de la Culotte, ou encore au Bar Basque, l’ambiance est adaptée aux jeunes, pour des sorties entre amis ou en couple. Les bars dansants sont également nombreux dans la ville Rose, et révèlent les liens que la ville entretient avec l’Espagne. Le Mandala, la Bodega, ou le Cubano Club sont autant de bonnes adresses pour se trémousser jusque tard le soir !

De nombreuses discothèques aux styles très différents se côtoient à Toulouse : l’I-bar, à côté de Jean Jaurès (hypercentre), L’Opium Club, l’Inox, le Bazar, l’Ibiza Club, le Purple, Le Cri de la Mouette, ou encore le Modjo ou le Barnum, plus excentrés par rapport au Capitole.

Les animations en Août

Pendant l’été, Toulouse s’anime au rythme de concerts, de festivals, d’expositions et de soirées à thèmes.

Les musées régalent les visiteurs avec des expositions spéciales : exposition de jeune architecture catalane et baléare avec les Vogadors, les Vues Nature et le Voyage autour du Thé au Muséum de Toulouse, les Ateliers de jardinage en famille au Jardin du Muséum…

Au niveau musical, l’exposition OMNI (Objets Musicaux Non Identifiés) a lieu en août, tout comme l’exposition « Instruments en résonance ». De même, des concerts-festivals sont prévus (Itinéraires Musicaux, les Pauses Musicales d’été…).

Cette liste des activités réalisables en Août n’étant pas exhaustive, l’agenda complet et détaillé des manifestations estivales est disponible sur le site So Toulouse (www.toulouse-tourisme.com).
Jusqu’au 3 août, Toulouse accueille la 17ème édition du Festival Convivencia, qui a lieu le long du Canal du midi. Et pour ceux qui souhaitent se relaxer, direction Calicéo, ouvert tout l’été (saunas, hammam, jets massants, piscines…) !

Laisser un commentaire